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Projets en cours

Sweet Home Verve DemCare Az@GAME

CoBTek (Cognition – Behaviour – technologie) est une équipe d'accueil de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS) dont les équipes fondatrices sont l'équipe STARS de l'INRIA et le CMRR du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Sa création a été validée par l'AERES en avril 2011.

Actualités

13/02/2012 : Article sur le site web "Invest in Côte d'Azur" sur la création de CoBTeK.

Contexte

Le vieillissement normal ou dans le cadre de pathologies comme la maladie d’Alzheimer et ces conséquences sur les comportements et l’autonomie, est un enjeu majeur de notre société

Dans ce contexte l’utilisation et l’aide apportée par les nouvelles technologies sont en plein développement.

Il est donc très important de développer une recherche de haut niveau sur ces nouvelles technologies et l’informatique et de l’expérimenter dans la pratique quotidienne pour la mettre à la disposition des ainés.

La mise en place d’une interrelation entre technologies de l’information et de la communication et clinique des troubles neuropsychiatriques au sens large nécessite l’intégration de plateaux  techniques au sein du monde universitaire et hospitalier.

Cette interrelation est aussi très importante dans un sens plus large pour l’ensemble de la Santé Mentale chez les adultes, adolescents et enfants.

Le domaine de recherche comprend l’ensemble des données et technologies fondées sur l’utilisation de l’informatique et des sciences numériques. 

Missions

Les missions de l'équipe CoBTek sont de favoriser :

Mots clefs : Vieillissement - Maladie d’Alzheimer - Troubles du comportement - Autonomie - Techniques de perception et d’analyse du comportement

Équipe

Vous pouvez consulter la liste complète de l'équipe dans ce document Excel : Equipe_CobTek.xls (Juin 2013)

L'association Innovation Alzheimer (IA)

IA

L'association Innovation Alzheimer a pour objectif :

L'association Innovation Alzheimer constitue le support économique de l’équipe CoBteK.

http://www.innovation-alzheimer.fr/

Vidéo de présentation

 

Vous pouvez également consulter les présentations du 20 janvier 2012 :

Projets en cours

Sweet Home

Voir le site internet du projet : http://cmrr-nice.fr/sweethome/

Dem@care

Voir le site internet du projet : http://www.demcare.eu/

INRIA demo videos

Le premier résultat du projet SWEET HOME et DEM@CARE à été l’installation dans un milieu de consultation hospitalier standard d’une salle d’évaluation équipée de capteurs vidéo et audio permettant les évaluations suivantes: activité motrice, comportements, cognitions et activités de la vie quotidienne. 

Le calcul de descripteurs locaux est illustré dans ces vidéos. Ces descripteurs permettent de reconnaitre des activités de la vie quotidienne de patients et de distinguer les personnes en bonne santé de personnes souffrant de démence [Bilinski2013].

 

 

[Bilinski2013] :P. Bilinski, E. Corvee, S. Bak and F. Bremond. Relative Dense Tracklets for Human Action Recognition . The 10th IEEE International Conference on Automatic Face and Gesture Recognition , FG 2013, Shanghai, China, 22-26 April, 2013. 

VERVE - Vanquishing fear and apathy through E-inclusion: Personalised and populated Realistic Virtual Environments for clinical, home and mobile platforms

The project will develop ICT tools to support the treatment of people who are at risk of social exclusion due to fear and/or apathy associated with a disability. These tools will be in the form of personalised Virtual Reality (VR) scenarios and serious games specifically designed for therapeutic targets and made broadly available via a novel integration of interactive 3D environments directly into Web browsers. The project will perform cutting edge research into rendering and simulating personalised and populated VR environments, 3D web graphics, and serious games. These technical efforts will be underpinned by clinical/laboratory and industry partners and in liaison with the stakeholders (i.e., participants, carers/family, and health professionals). They project will test the VERVE interventions in three use-cases, each targeting a different group of participants: Fear of falling, Apathy related to cognitive decline and behavioural disturbances, and other emotional disturbances linked to anxiety.

Az@GAME

Voir la plaquette de présentation (PDF).